La rapidité de déploiement d’un drone, couplée à une qualité d’image exceptionnelle ainsi que des fonctionnalités de prises de vues autonomes, permettent aujourd’hui de constater différents bâtiments, voiries, édifices, chantiers dont l’accès est parfois difficile voir impossible pour l’être humain ou tout simplement trop étendu en terme de surface.
Grâce à sa facilité d’utilisation, vous aurez la possibilité de réaliser vos constats avec plus de qualité (notamment grâce à la possibilité de modélisation) tout en gagnant en temps et en rentabilité !
En effet grâce au GPS intégré (pouvant être couplé avec un module RTK) et à la géolocalisation permanente, il est aujourd’hui possible d’enregistrer le parcours du drone avec des « waypoints » et de le reproduire à l’identique dans le temps. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution d’une construction, d’une forêt ou même un glacier !
De plus, avec les fonctionnalités de grilles hautes résolutions présentes sur les drone DJI de la gamme enterprise, les constats de façades n’auront jamais été aussi simples, efficaces, qualitatifs et rapides !
Nous avons donc créé une formation unique, reconnue par France Compétences et la Chambre Nationale des Commissaires de Justice, qui combine à la fois le juridique et le technique afin de vous apprendre à réaliser des constats par drone, en respectant le processus déposé de notre partenaire Juris Drone, ainsi que l’utilisation de leur application vous permettant de faire vos demandes de vols en direct, de générer de manière semi automatique un constat et de vous accompagner dans toutes vos démarches administratives.
Vous avez aussi la possibilité de vous former à la technique de la photogrammétrie afin de recréer des scènes en 3D et modéliser des bâtiments ou chantiers.
Réaliser un constat de voirie devient plus efficace, vous pouvez en un seul passage faire une photo et une vidéo en grand-angle ainsi qu’une photo et une vidéo zoomé en même temps ! De plus le trajet peut-être enregistré et répété dans le temps.
Grâce aux fonctions d’automatisation de vol, vous pourrez réaliser des constats de façades en un temps record avec une qualité inégalée !
Vous souhaitez obtenir une modélisation d’un chantier ?
Obtenir une mesure de surface, de cubature ou encore suivre l’évolution dans le temps d’une construction?
Grâce à nos formations, matériels et logiciels, vous pourrez proposer à vos clients et prospects de nouveaux types de constats et vous démarquer de vos concurrents.
Une toiture a subit des dégâts à cause de la grêle ? Votre client suspecte une malfaçon ou pense avoir des tuiles fissurées ?
Ne prenez plus de risques inutiles et faites appel à nos services pour vous former et à ceux de Juris Drone pour pouvoir constater ou inspecter en toute sécurité la toiture ou même la cheminée de votre client.
Grâce à la création de trajets automatisés, puis un assemblage des clichés avec un logiciel spécifique, vous pourrez calculer la surface mais aussi le volume de ces déchets.
Il est très compliqué de constater et inspecter convenablement les parcs photovoltaïques au sol, c’est pourquoi l’utilisation de drones est de plus en plus courante.
Outre une rentabilité accrue, cela nous permet de cibler rapidement les panneaux ou cellules By-pass défectueuses qui pourrait générer de la chaleur.
Grâce à nos formations, vous pourrez proposer vos services pour cette typologie de clients et gagner de nouveaux marchés.
L’inspection d’un immeuble menaçant ruine (IMR) peut être dangereuse et risquée. L’utilisation de drones est le moyen idéal de constater ou d’inspecter au plus prêt chaque détail et de modéliser en 3D l’édifice afin de calculer une surface, des distances ou des volumes.
Vous aurez même la possibilité de visualiser l’évolution des dégâts dans le temps, le drone étant capable de reproduire à l’identique un tracé prédéfini.
La hauteur de ces édifices les rend compliqués d’accès et relativement dangereux à contrôler. Afin de cibler précisément un défaut, une pièce à réparer ou à changer, vous aurez la possibilité de faire suivre en direct avec votre client l’inspection, sur grand écran si besoin.
Constater, inspecter des fissures ou des défauts potentiels dans un ouvrage avant toute intervention humaine ? Cela devient extrêmement rapide et facile grâce au drone.
Grace à l’outil de grille haute résolution et aux zooms optiques des drones, il est possible de réaliser une constatation en 2 ou 3 minutes y compris à plusieurs mètres de distance. En activant cette fonction, le drone va automatiquement prendre une vue en grand-angle, générale, de l’objet à constater, puis effectuera plusieurs clichés zoomés de manière optique, afin de ne pas perdre de qualité.
Pour les constat de voirie, vous pouvez en un seul passage faire une photo et une vidéo en grand-angle ainsi qu’une photo et une vidéo zoomé en même temps ! De plus le trajet peut-être enregistré et répété dans le temps.
Avec les caméras thermiques présentes sur le DJI Mavic 3T et le Matrice 30T il est possible de réaliser des constats de déperdition de chaleur sur des bâtiments mal isolés ou bien de réaliser des constats sur des panneaux photovoltaïques afin de déceler les cellules abîmées.
Avec la possibilité de programmer des trajets automatisés dans le drone, et grâce aux techniques de photogrammétrie et orthophotogrammétrie, il est possible de calculer de manière très précise (au centimètre près dans certaines conditions), des distances, des surfaces ou même des volumes.
Toujours avec cette technologie et ses fonctionnalités, il est possible d’effectuer des comparaisons dans le temps, notamment pour constater un avancement de chantier ou bien effectuer un constat avant puis après travaux.
Ce parcours de formation a pour vocation d’acquérir l’ensemble des prérequis nécessaires au télépilotage de drone, s’insérant dans un contexte professionnel à des fins de constatations.
Ce parcours vise aussi l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences techniques nécessaires à la réalisation de constats par drone, en toute autonomie, dans le respect de la règlementation en vigueur et des règles de sécurité.
Il va permettre de :
– Connaître les règles en vigueur et préparer le vol et la mission en appliquant les démarches règlementaires nécessaires.
– D’acquérir les connaissances générales de la machine permettant son utilisation et son entretien.
– Télépiloter un drone en réalisant les manœuvres nécessaires à la réalisation de constatations avec précision et en toute sécurité.
– Télépiloter un drone en conditions anormales en appliquant les procédures et manœuvres d’urgences adaptées à la situation pour assurer la sécurité des personnes au sol.
– Réaliser le traitement des données et des constatations effectuées en recueillant les informations de la boite noire du drone pour rédiger vos constats.
– Vous former à l’utilisation de l’application Juris Drone®, permettant de faire vos demandes de vol en ligne, de nous déléguer l’ensemble de vos démarches administratives afin de générer une matrice de constat adaptée à votre matériel, vos qualifications, à la météo et au lieu.
– Acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires
– Opérer selon l’ensemble des scénarios ouverts et spécifiques de la règlementation européenne
– Préparer et réussir l’examen théorique via la plateforme e-learning The French Drone. (accessible également sur application mobile, pour que vous puissiez acquérir l’ensemble des connaissances théoriques nécessaires où vous le voulez, quand vous le voulez !)
– Plateforme e-learning
– 8 modules
– Vidéos explicatives
– Examens blancs
– QCM accessibles en illimité
– Accompagnement et suivi de votre progression pour que vous obteniez votre certificat de télépilote européen (A1/A2/A3 et CATS).
– Durée maximale conseillée de 100 heures
* La durée de formation théorique peut-être variable en fonction du rythme et du niveau de chacun
– QCM de 40 questions sur l’ensemble des thèmes abordés
– 1h00 d’examen en ligne, accessible où vous le souhaitez
– 75% de bonnes réponses au minimum
– Résultat sous 48h*
* Les frais d’inscriptions s’élèvent à 150€ pour le CATS et comprennent 5 passages. Réception du certificat définitif sous 1 semaine environ par mail.
– Préparer le vol machine en vérifiant l’état général de l’aéronef télépiloté et en calibrant les différents instruments pour opérer les réglages et les paramétrages en conformité avec l’opération visée.
– Télépiloter un drone en réalisant les manœuvres nécessaires permettant de mener les inspections et les constatations avec précision et en toute sécurité.
– Télépiloter un drone en condition anormale en appliquant les procédures et manœuvres d’urgences adaptées à la situation pour assurer la sécurité des personnes au sol.
– Réaliser le traitement des données et des constatations effectuées en recueillant les informations de la boite noire du drone pour rédiger le constat.
– Apprendre les prérequis pour les constats par drone : Connaître les vérifications techniques préalables et savoir récupérer la boîte noire du drone.
– Maîtriser l’application Juris Drone® : Utiliser l’application pour faire les demandes de vol en ligne, gérer les documents et éditer les constats.
– Récupérer, analyser, traiter l’ensemble des données liées à la mission (plans de vol, photos, vidéo…) et rédiger un constat de Commissaire de Justice complet.
– Formateur télépilote de drone en activité, spécialiste technique, juridique et pédagogique, anciennement Clerc expert.
– La formation s’articule autour de phases théoriques qui sont ensuite exploitées lors de cas pratiques via les QCM de la plateforme e-learning.
– Salle de réunion avec grand écran.
– Exercices pratiques en extérieur en tout lieux du choix du formateur.
– Plateforme e-learning pour la préparation au diplôme théorique.
– Matériels utilisés : DJI Matrice 30T / DJI Mavic 3 / DJI Mavic 3E et 3T / DJI Mini 4 Pro
– Logiciels : DJI Pilot 2, application Juris Drone®
– 16 heures réparties sur 2 jours*
* Le programme peut-être modifié en fonction de vos impératifs et besoins ainsi que de la météo.
– Examen final : réalisation de manoeuvres prédéfinies sous l’oeil de l’instructeur détaillées dans le programme de formation téléchargeable sur le site
– Présentation du drone, de la technologie et de l’application de vol.
– Législation des aéronefs télépilotés en Europe.
– Espace aérien, règlementation et vie privée.
– Sécurisation de la zone de vol.
– Préparation du vol, Briefing pré-vol et analyse de l’environnement, cartes aéronautiques.
– Pilotage en mode manuel
– Pilotage en mode automatique et optimisation des constats
– Pilotage en mode dégradé
– Examen pratique
– Formation à l’utilisation de l’application web Juris Drone®
Commissaires de Justice (associés ou salariés) ou Clercs habilités aux constat, souhaitant acquérir une attestation de formation indispensable pour les scénarios spécifiques et s’enregistrer auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile comme opérateur drone. Se préparer et obtenir le CATS (Certificat d’Aptitude Théorique de pilote à distance pour les Scénarios standard)
Nous organisons des sessions de formation tous les 15 jours. Cependant le délai d’accès à la formation peut varier en fonction de vos disponibilités et du mode de financement. En effet si vous faites appel à un organisme de financement nous devons attendre la validation de l’organisme avant de vous inscrire à une session.
Accessibilité aux personnes handicapées:
La partie pratique de cette formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite du fait de nombreux déplacements. Néanmoins une adaptation du parcours est possible au cas par cas. Le centre de formation doit être informé de toute difficulté personnelle dès l’entretien téléphonique afin que nous puissions étudier la possibilité ou non d’adaptions spécifiques de l’action de formation.
Forts de nos diverses expériences en tant que Juristes, Clercs et Commissaires de Justices (ex Huissiers de Justice) et télépilotes, nous avons développé pour la première fois en France un véritable centre spécialisé dans la formation à destination des Commissaires de Justice répondant à leurs besoins et aux exigences de leur profession. À ce titre nous avons même déposés notre propre certification auprès de France Compétences : la RS6736 « Télépilotage de drone dans le cadre d’inspections et de rapports d’expertises » certifiée par THE FRENCH DRONE et enregistrée depuis le 19 juillet 2024, rendant ainsi certaines formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)
Notre formation s’appuie sur des télépilotes professionnels tous enregistrés auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile, ayant une formation juridique.
Enfin la formation pratique se déroulant dans la belle ville d’Annecy (Haute-Savoie), nous offrons un cadre exceptionnel aux entrainements. Cela nous permet également d’accéder à différents types de terrains autour du lac fournissant toute une variété d’exercices pratiques.
Grâce à notre plateforme e-learning interne, accessible également sur application mobile, vous pourrez acquérir l’ensemble des connaissances théoriques nécessaires où vous le voulez, quand vous le voulez !
Nous sommes présents pour vous assister tout au long de votre parcours, vous pourrez ainsi nous contacter directement via la plateforme ou par téléphone pour plus de précisions ou explications sur les différents thèmes abordés. Nous surveillons votre progression afin de vous apporter tout notre soutien et conseils pour que vous obteniez votre certificat de télépilote.
Outre des vidéos explicatives abordant tous les thèmes nécessaires, la plateforme offre également la possibilité d'éprouver vos connaissances via une multitude de tests et un examen blanc accessible en illimité afin que vous puissiez vous préparer au mieux à l’examen final en ligne.
Grâce à notre formation, vous pouvez bénéficier de 20 heures de formation pris en charge par la Chambre Nationale dans le cadre de la formation continue des Commissaires de Justice.
Notre formation à destination des Commissaires de Justice ainsi que leur Clercs, peut-être financée par le CPF, mais également par le biais du FIFPL ou de l'OPCO-EP.
En outre vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt (variable en fonction de la taille de l'étude et de son chiffre d'affaires) au titre de la formation des dirigeants.
Si vous souhaitez consulter notre certificat Qualiopi, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous
© 2024- Tous droits réservés - Tarifs et services en vigueurs au 1er janvier 2024
THE FRENCH DRONE - Solutions Aériennes
Version 5.0 / Août 2024
Numéro de déclaration d’activité: 84740365774 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs ayant pour unique finalité de permettre au gestionnaire du site de réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité