À ce jour nous avons développé à destinations des futurs exploitants drone, deux spécialisations distinctes afin d’étoffer vos compétences et d’élargir vos possibilités professionnelles, que vous pouvez suivre en fonction de vos besoins. Nous pouvons également étudier ensemble un programme adapté en fonction de votre situation, votre niveau et vos objectifs professionnels.
La photogrammétrie aérienne (relevé topographique par drone) permet la réalisation d’un modèle 3D géo-référencé à partir de fichiers photographiques capturés par drone ou aéronef.
Pontée à un logiciel dédié aux traitements numériques de relevés photogrammétriques, cette technologie permet d’obtenir un modèle 3D, un DSM, DTM, une orthophotographie, d’extraire des données de cubage (cubature) ou bien encore des calculs de distances, de surfaces…
Les modèles peuvent être intégrés sur un logiciel de modélisation 3D ou SIG tel que : Autocad, Qgis, ArcGis, 3dsmax, et bien d’autres…
La photogrammétrie aérienne est parfaitement adaptée aux géomètres, architectes, techniciens du bâtiment, BTP, exploitants de carrières, archéologues, etc… qui pourront ainsi obtenir rapidement des relevés fiables.
Cette spécialisation vous permettra de vous initier à la création d’orthophotographies, nuages de points, modélisation en 3D d’un bâtiment. Vous apprendrez à préparer une mission en fonction des besoins de vos futurs clients ainsi qu’à l’utiliser les logiciels Pix4D et Metashape.
– Calculez des surfaces, volumes, cubatures
– Adaptez votre mission en fonction des besoins de votre futur client
– Appréhension des notions de base
– Paramétrage et réglages du drone
– Initiation au logiciel de modélisation
– Savoir modéliser un bâtiment
– Traiter les données et les assembler
– Réaliser un modèle en 3D exploitable
– Formateur télépilote de drone en activité, spécialiste technique et pédagogique
– Salle de réunion avec grand écran
– Exercices pratiques en extérieur en tout lieux du choix du formateur
– Matériels utilisés : DJI FPV / DJI Mavic 2 Pro / DJI Mavic 2 Zoom / Smart Controller / Filtres ND
– Logiciels : DJI GO4, DJI Fly, DJI Pilot, Metashape, Pix4D
– 14 heures réparties sur 2 jours*
* Le programme peut-être modifié en fonction de vos impératifs et besoins ainsi que de la météo.
– Contrôle de l’assiduité par signature de feuilles d’émargements par demi journée.
– Examen final : réalisation de manoeuvres prédéfinies sous l’oeil de l’instructeur
– Présentation des réglages
– Appréhension des notions de base
– Présentation des logiciels métier Pix4D et Metashape
– Paramétrage du drone
– Modélisation en conditions réelles d’un bâtiment
– Traitement des données
– Réalisation de la modélisation sur le logiciel
– Exploiter le model
La thermographie par drone est une réelle innovation depuis ces dernières années. En effet la capacité de déploiement rapide ainsi que la précision des données en font un outil privilégié dans certaines situations.
Majoritairement utilisé dans les inspections et diagnostics de bâtiments, l’inspection de lignes à haute tension et infrastructures de productions électriques comme les panneaux photovoltaïques. Il est désormais également utilisé par les services départementaux d’incendies et de secours (SDIS) pour cibler les départs d’incendies ou les foyers de chaleur persistants.
L’utilisation de drones permet un gain de productivité mais aussi une baisse des coûts importants.
Grâce à l’inspection thermique vous pouvez cibler les déperditions de chaleur d’un immeuble, d’une maison, d’une cheminée ou de tout édifice. Cette technologie peut être utilisée pour les diagnostics de performance énergétique (DPE) et analyser les défauts sur les panneaux solaires.
De plus en plus de SDIS font appel à la technologie des drones disposant de caméras thermiques et nous somme en capacité d’équiper et former les centres qui le souhaitent. vous serez en mesure de cibler convenablement les départs et foyers de feu, vérifier et surveiller la fin d’incendies.
Les vols de nuits sont par défaut interdits en drone. Toutefois nous pouvons obtenir des dérogations afin de pouvoir réaliser certaines missions notamment de surveillances ou de recherche de personnes. Nous formons également les Forces de l’ordre désireuses d’utiliser cette technique.
Il est très compliqué d’analyser et inspecter convenablement les parcs photovoltaïques au sol, c’est pourquoi l’utilisation de drones est de plus en plus courante. Outre une rentabilité accrue, cela nous permet de cibler rapidement les panneaux ou cellules By-pass défectueuses qui pourrait générer de la chaleur.
Vous serez capable d’effectuer des missions de détection de point de chaleur, ou à l’inverse de déperdition de chaleur, d’anomalies sur des panneaux photovoltaïques ou lignes à haute tension. En outre, vous apprendrez à analyser et à déchiffrer une vue infra-rouge et vous serez formé à l’inspection de toitures, cheminées ou tout autre type d’ouvrage.
– Appréhendez les notions fondamentales de la thermographie.
– Déterminez les écarts de température, ponts thermiques et sachez en expliquer les causes.
– Réalisez différents relevés thermique et rédiger un rapport.
– Apprenez à inspecter un bâtiment, une ligne à haute tension, des panneaux photovoltaïques.
– Appréhension des notions de base
– Paramétrage et réglages du drone
– Se familiariser avec la caméra thermique
– Savoir interpréter les données
– Identifier les points de chaleur, déperditions et erreurs
– Interpreter une vue infrarouge.
– Formateur télépilote de drone en activité, spécialiste technique et pédagogique
– Salle de réunion avec grand écran
– Exercices pratiques en extérieur en tout lieux du choix du formateur
– Matériels utilisés : Mavic 2 Enterprise Advanced / Smart Controller
– Logiciels : DJI GO4, DJI Pilot,
– 14 heures réparties sur 2 jours*
* Le programme peut-être modifié en fonction de vos impératifs et besoins ainsi que de la météo.
– Examen final : réalisation de manoeuvres prédéfinies sous l’oeil de l’instructeur détaillées dans le programme de formation téléchargeable sur le site
– Présentation de la caméra thermique
– Appréhension des notions fondamentales
– Inspection d’un bâtiment avec relevés thermique
– Initiation au logiciel de vol DJI Pilot
– Analyses des relevés
– Rédaction d’un compte rendu
Nous organisons des sessions de formation tous les 15 jours.
Pour le confort de chacun, nos sessions de formation sont organisées par groupes de niveaux. En outre nous essayons de limiter les groupes à 5 personnes maximum. Ainsi en fonction de votre niveau et du nombre de demandes le délai d’accès peut être un peu plus long.
De la même manière, si vous faites appel à un organisme de financement nous devons attendre la validation de l’organisme avant de vous inscrire à une session.
Accessibilité aux personnes handicapés:
La partie pratique de cette formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite du fait de nombreux déplacements. Néanmoins une adaptation du parcours est possible au cas par cas. Le centre de formation doit être informé de toute difficulté personnelle dès l’entretien téléphonique afin que nous puissions étudier la possibilité ou non d’adaptions spécifiques de l’action de formation.
Si vous souhaitez consulter notre certificat Qualiopi, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous
© 2024- Tous droits réservés - Tarifs et services en vigueurs au 1er janvier 2024
THE FRENCH DRONE - Solutions Aériennes
Version 5.0 / Août 2024
Numéro de déclaration d’activité: 84740365774 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs ayant pour unique finalité de permettre au gestionnaire du site de réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité